Logo
My Journal
Blog

Timeline

Blog

La Green Wave

Je vous invite à découvrir le podcast La Green Wave, et ce premier épisode de la deuxième saison sur le thème des Requins.

La Green Wave est un podcast dédié aux océans et à leur protection. Toutes les deux semaines, Margot Arabadjieva vous invite à découvrir un nouvel épisode avec un.e nouvel.le invité.e : ensemble, ils discuterons, décortiquerons, vulgariserons des menaces environnementales liées aux océans, et les solutions possibles pour les limiter.

Michael Scholl et Margot Arabadjieva devant le célèbre Requin Blanc au Musée Cantonal de Zoologie au Palais de Rumine à Lausanne.

C’était un plaisir de rencontrer la fondatrice et animatrice de La Green Wave dans ce lieu chargé de mémoires et d’inspirations pour moi et mes passions, au Musée Cantonal de Zoologie à Lausanne. Nous avons passé quelques heures devant ce Requin Blanc – le plus grand spécimen naturalisé au monde à 5.89 mètres – à discuter Océans et Requins.

Dans cet épisode, je reçois à mon micro Michael Scholl, biologiste marin spécialiste des requins. Et plus précisément d’un requin en particulier : le grand requin blanc. C’est la star du film Les dents de la mer de Steven Speilberg sorti en 1975, un thriller qui a conditionné les esprits de plusieurs générations, et a transformé le grand requin blanc en monstre des mers. Pourtant Michael a eu des interactions bien différentes avec cet animal, et l’a étudié pendant des années en Afrique du Sud permettant ainsi de mieux comprendre son comportement, ses migrations, ou bien qui sont ses prédateurs. Aujourd’hui sur La Green Wave, nous faisons donc table rase de ce que nous croyons savoir sur ce requin iconique, pour écouter Michael nous dévoiler le vrai visage de cet animal fascinant.

Écoutez cet épisode et découvrez les épisodes de la première saison en cliquant sur votre App de Podcast préférée:


Apple Podcast


Spotify


Google Podcast


Meï-Li Bellemare du Sanctuaire Agoa : la conservation des mammifères marins dans les Antilles França La Green Wave

Dans cet épisode, je vous emmène de nouveau dans les Antilles, à la rencontre de Meï-Li, chargée de l’encadrement des activités humaines du Sanctuaire Agoa en Martinique. Le sanctuaire agoa, c’est un sanctuaire pour les mammifères marins et plus précisément une aire marine protégée, qui a pour objectif la conservation d’environ 30 espèces de mammifères marins dans les Antilles françaises. Au sein du sanctuaire, Meï-Li s’intéresse particulièrement aux interactions négatives entre ces animaux et les activités anthropiques, des microplastiques à la pêche, en passant par la pollution acoustique. Elle nous parle aujourd’hui des différentes actions qu’elle mène avec le sanctuaire afin de protéger ces supers prédateurs qui ont un rôle fondamental dans les régulations des écosystèmes marins. Les liens utiles :  Le site internet du sanctuaire : Sanctuaire pour les mammifères marins Pour soutenir La Green Wave :  Instagram : L a G r e e n W a v e (@la_green_wave)  Facebook : La Green Wave Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez nous laisser des étoiles et un commentaire sur l’application Apple Podcast, nous suivre sur nos réseaux ci-dessus, vous abonner au podcast sur votre plateforme d’écoute préférée, et surtout en parler autour de vous ! Toutes ces petites choses nous aident à grandir et à faire découvrir le podcast et ces initiatives de protection des océans à plus de monde. Production : Margot Arabadjieva, avec le soutien du CDIJ de La Rochelle, de l’Université de La Rochelle et du Crous de Poitiers, ainsi que la Fondation Génération Climat.  Graphisme et montage : Camille Serrurier-Arabadjieva Musique et mixage : Olivier Marcon  
  1. Meï-Li Bellemare du Sanctuaire Agoa : la conservation des mammifères marins dans les Antilles França
  2. Alice & Océane de l'association Kap Natirel : la conservation des tortues marines et des requins en Guadeloupe
  3. Yves-Marie Le Lay, président de l'association Sauvegarde du Trégor : les algues vertes en Bretagne, un scandale environnemental et politique
  4. Alexis Wargniez, président de l'APECS : à la rencontre des requins et raies de la côte Atlantiq
  5. Lucie & François de Rame Pour Ta Planète : des surfeur.euse.s engagé.e.s pour la conservation des océans

Comments are closed.