Logo
My Journal
Blog

Timeline

Blog

La Green Wave

Je vous invite à découvrir le podcast La Green Wave, et ce premier épisode de la deuxième saison sur le thème des Requins.

La Green Wave est un podcast dédié aux océans et à leur protection. Toutes les deux semaines, Margot Arabadjieva vous invite à découvrir un nouvel épisode avec un.e nouvel.le invité.e : ensemble, ils discuterons, décortiquerons, vulgariserons des menaces environnementales liées aux océans, et les solutions possibles pour les limiter.

Michael Scholl et Margot Arabadjieva devant le célèbre Requin Blanc au Musée Cantonal de Zoologie au Palais de Rumine à Lausanne.

C’était un plaisir de rencontrer la fondatrice et animatrice de La Green Wave dans ce lieu chargé de mémoires et d’inspirations pour moi et mes passions, au Musée Cantonal de Zoologie à Lausanne. Nous avons passé quelques heures devant ce Requin Blanc – le plus grand spécimen naturalisé au monde à 5.89 mètres – à discuter Océans et Requins.

Dans cet épisode, je reçois à mon micro Michael Scholl, biologiste marin spécialiste des requins. Et plus précisément d’un requin en particulier : le grand requin blanc. C’est la star du film Les dents de la mer de Steven Speilberg sorti en 1975, un thriller qui a conditionné les esprits de plusieurs générations, et a transformé le grand requin blanc en monstre des mers. Pourtant Michael a eu des interactions bien différentes avec cet animal, et l’a étudié pendant des années en Afrique du Sud permettant ainsi de mieux comprendre son comportement, ses migrations, ou bien qui sont ses prédateurs. Aujourd’hui sur La Green Wave, nous faisons donc table rase de ce que nous croyons savoir sur ce requin iconique, pour écouter Michael nous dévoiler le vrai visage de cet animal fascinant.

Écoutez cet épisode et découvrez les épisodes de la première saison en cliquant sur votre App de Podcast préférée:


Apple Podcast


Spotify


Google Podcast


Raphaël Seguin, écologue marin : les liens entre sociétés humaines et récifs coralli La Green Wave

Dans cet épisode, je reçois à mon micro Raphaël Seguin, biologiste et écologue marin au laboratoire Marbec à Montpellier, aussi connu sous le nom de Underwater Baguette, son blog de vulgarisation scientifique. Au cours de ses différents voyages, il explore les récifs coralliens, et découvre à la fois leur beauté et leur vulnérabilité. Aujourd’hui dans ses recherches, il étudie le lien entre récif corallien et population humaine ; car oui, de nombreux peuples dépendent aujourd’hui de ces écosystèmes marins. Entre réchauffement de l’eau, acidification, ou encore la pêche, les récifs sont soumis à un stress quasi permanent, mais les solutions pour les protéger sont nombreuses : Raphaël nous explique aujourd’hui comment il est possible de les mettre en place, quels sont les enjeux liés aux récifs aussi bien pour la biodiversité marine que pour les populations humaines, mais nous parlerons aussi de mythe et de croyances, de deuil écologique et bien plus encore. Les liens utiles : L’instagram de Raphaël : Raphaël Seguin (@underwaterbaguette) Son blog Underwater Baguette : Accueil – Underwater Baguette – Un blog sur les océans ! Manières d’être vivant, Baptiste Morizot : Manières d'être vivant | Actes Sud Les diplomates, Baptiste Morizot : Les Diplomates, Baptiste Morizot Les furtifs, Alain Damasio : Les furtifs  The New Climate War, Michael Mann : https://michaelmann.net/books/climate-war Pour soutenir La Green Wave :  Instagram : L a G r e e n W a v e (@la_green_wave)  Facebook : La Green Wave Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez nous laisser des étoiles et un commentaire sur l’application Apple Podcast, nous suivre sur nos réseaux ci-dessus, vous abonner au podcast sur votre plateforme d’écoute préférée, et surtout en parler autour de vous ! Toutes ces petites choses nous aident à grandir et à faire découvrir le podcast et ces initiatives de protection des océans à plus de monde. Production : Margot Arabadjieva, avec le soutien du CDIJ de La Rochelle, de l’Université de La Rochelle et du Crous de Poitiers, ainsi que la Fondation Génération Climat.  Graphisme et montage : Camille Serrurier-Arabadjieva Musique et mixage : Olivier Marcon  
  1. Raphaël Seguin, écologue marin : les liens entre sociétés humaines et récifs coralli
  2. Michael Scholl, biologiste marin : derrière le mythe du grand requin blanc
  3. Hugo Verlomme, écrivain : la piste de l'eau
  4. Jérôme Bourdillon de Lords Of The Ocean : à la rencontre des grands requins, l'aventure d'une vie
  5. Antoine Minet, biologiste marin : une antisèche sur la seiche

Leave A Comment